Assistant médical : Quel déploiement en Isère ?

L’assistant médical assiste le médecin dans sa pratique en prenant à sa charge des tâches médico-administratives. Cela permet au médecin de retrouver du temps médical pour se recentrer sur les soins de ses patients et retrouver de la sérénité.

Le médecin bénéficie d’une aide pour financer l’emploi d’un assistant médical. En contrepartie de cette aide pérenne, il s’engage à maintenir ou accroitre sa patientèle sans augmenter pour autant son temps de travail. Il participe ainsi à réduire les difficultés d’accès aux soins sur son territoire.

Les missions de l’assistant médical sont variées et peuvent différer selon son référentiel de compétences, les besoins du médecin et de son cabinet.

3 types de missions :

  • Des missions administratives : accueil du patient, gestion du dossier, comptes rendus et correspondances, recueil et enregistrement des informations médico-administratives, facturation….
  • Des missions de préparation et de déroulement des consultations : aide au déshabillage/habillage du patient, suivi des dépistages et vaccinations, prise de constantes, préparation et aide à la réalisation d’actes techniques, mise en œuvre des téléconsultations.
  • Des missions d’organisation et de coordination : organisation de la prise en charge avec les autres acteurs de santé intervenant dans le suivi du patient (préadmission, sortie d’établissements de santé ou d’établissements médico-sociaux, prise de rendez-vous auprès des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, autres médecins, etc).

L’assistant médical n’est pas un professionnel de santé, il aide le médecin dans la réalisation de ses actes techniques et peut réaliser des actes à l’aide d’appareils entièrement automatiques.

En Isère, 28 contrats ont été signés en 2024, portant le total à 149 contrats au 31/12/2024, depuis le début du dispositif en 2019.

Assistante médicale